Nos conseils

Les motos

Vous allez piloter des motos mythiques qui sauront vous séduire par leur caractère inimitable qui a bâti la Légende de cette marque.
Le carburateur vous assurera un régime moteur au ralenti au plus bas qui procurera le fameux bruit décomposé par le bicylindre en V.
Pour cela vous devrez activer un starter pour faire chauffer la moto quelques minutes avant de le désactiver pour utiliser la moto.
(En effet, un régime de moteur élevé ne favoriserait pas le passage des premiers rapports de vitesse sur une moto froide)

Le moteur a pour principale caractéristique son incroyable couple, les modèles 883 cc ou encore les modèles 1200 vous offrent une puissance à bas régime qui vous affranchit de rétrograder dans les côtes : prenez juste le plaisir de sentir le moteur vous délivrer la puissance nécessaire à votre régime de croisière.
Le Moteur est fixé en mode rigide sur le cadre, prenez la mesure de chaque cycle moteur qui vous sera transmis directement par le cadre à vos commandes sur le guidon.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le plaisir que vous éprouverez à piloter ces fantastiques petites machines, mais il vous faudra les prendre en mains pour les découvrir, alors au plaisir de vous voir chez nous !

Les contraintes vestimentaires
le casque

Il est obligatoire et surtout indispensable à votre sécurité : Il doit être homologué « NF » (Norme Française) ou « E » (Européenne) et disposer de dispositifs réfléchissants. La taille doit vous être adaptée et dater de moins de 5 ans pour vous protéger efficacement.

les gants

ils sont obligatoires et doivent être classés dans la catégorie EPI (équipement de protection individuelle), une étiquette doit indiquer la mention « CE » et être accompagnée d’un pictogramme « motard ». Leur taille et leur protections par des renforts au niveau des phalanges seront un gage de protection en cas de glissade sur le sol.

le gilet

Il n’est pas obligatoire de le porter mais vous devez en avoir un à portée de vous lors de vos trajets. Lors de panne et d’arrêt en bord de route il sera obligatoire de le porter pour améliorer la signalisation de votre présence.

le blouson

Il sera votre allié en cas de glissade, pour cela il peut disposer de renfort sur les coudes et épaules ainsi que disposer de couleurs vives ou de dispositifs réfléchissants afin de vous permettre d’être bien vu par les autres usager de la route. Une classification EPI permet de rassembler ces différents critères
Le cuir ou les matières textiles anti-abrasion sont recommandées (éviter le nylon)

les bottes

Il est recommandé d’utiliser des bottes équipées de renfort de protection. Les sandales ou chaussures basses n’offrant pas de protection de vos chevilles sont à proscrire.

Les accessoires de sécurisation
les anti-vols

Ils seront indispensables à leur stationnement (sans eux les clauses d’assurance ne peuvent être activées) Leur transport doit se faire avec une fixation sur un porte bagage ou un tour pack (éviter de les transporter dans un sac à dos qui exposerait votre colonne vertébrale).
L’antivol en U est une des meilleures protections pour éviter le vol : l’assurance impose un double verrouillage de la moto pour pouvoir être activée (deux cadenas : un cadenas en U et un cadenas de direction permettent de répondre à ce niveau d’exigence)

L’apposition du deuxième antivol est une clause imposée par l’assurance.

CONSEILS POUR GARER SA MOTO

En ville,  les autorités n’hésitent pas à verbaliser le véhicule en cas de stationnement non autorisé, une mise en fourrière est également possible, alors au-delà des frais liés à ces infractions ne gâchez pas votre journée moto et cherchez de préférence un endroit prévu à cet effet : parking moto ou aire de repos seront un gage de tranquillité.

Pour protéger au mieux votre véhicule contre le vol stationnez à côté d’un point fixe (poteau par exemple) afin de bien accrocher votre moto. En plus du point d’ancrage, l’antivol doit prendre la roue arrière, incluant le bras oscillant et plusieurs rayons de roue. Si vous n’avez pas le choix, la roue avant incluant les deux tubes de fourche et plusieurs rayons de roue.